Combien on touche dans l’e-commerce ?

En France, le secteur du commerce électronique est florissant. Selon la FEVAD, les achats en ligne ont généré plus de 112 milliards de dollars de revenus en 2021. De plus, ce secteur regorge de métiers de pointe. Chef de projet e-commerce, community manager, traffic manager, et plus encore. C’est une longue liste. Cependant, quel est le salaire moyen du secteur du commerce électronique ?

Le montant du salaire varie en fonction du type d’emploi. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste des emplois dans le commerce électronique et des salaires correspondants.

Quels sont les facteurs qui influencent les salaires du commerce électronique ?

C’est votre niveau d’expérience qui est le facteur le plus important pour déterminer votre salaire. En clair, plus vous avez d’expérience, plus vous gagnez d’argent. En général, les profils des candidats sont classés comme suit :

  • Le terme « jeune diplômé » désigne une personne ayant moins d’un an d’expérience professionnelle.
  • 2 à 4 ans d’expérience pour un junior
  • Valide : 5 à 9 ans d’expérience.
  • Senior : un minimum de dix ans d’expérience professionnelle.

En fonction de la taille de l’entreprise, les travailleurs du commerce électronique peuvent gagner des salaires variés. Les géants du commerce électronique comme Amazon, Cdiscount et la Fnac peuvent offrir de très bons salaires si vous postulez pour un emploi chez eux. En revanche, si vous cherchez un emploi dans une startup ou une petite entreprise, ne mettez pas la barre trop haut.

Enfin, pour déterminer le salaire du commerce électronique, il faut tenir compte de l’étendue des missions. Pour rendre les choses plus claires, voici un exemple.

Supposons que vous soyez un développeur web. Vous pouvez trouver trois types différents de développeurs dans ce domaine : un qui se concentre sur la conception de l’interface utilisateur, un autre sur le développement dorsal et un dernier qui travaille à la fois sur le développement frontal et dorsal. Le salaire de ce dernier sera plus élevé puisqu’il s’occupe à la fois du front-end et du back-end d’un projet.

Les professions sur la technique dans l’e-commerce

Développeur web

Le développeur web est responsable de la partie technique d’un site web. C’est à lui que revient la tâche de veiller au bon fonctionnement d’un site de commerce électronique.

Le salaire d’un développeur web travaillant dans le commerce électronique

  • Un développeur web débutant peut espérer gagner entre 30 000 et 40 000 dollars par an.
  • Pour un développeur web confirmé, le salaire annuel varie entre 40 000 et 55 000 dollars.
  • Et pour un développeur web senior, plus de 55 000 $ par an.

Webdesigner

Dans le monde du commerce électronique, le webdesigner est un spécialiste très recherché. Il est chargé de rendre attrayants tous les éléments visuels d’une boutique en ligne (boutons CTA, animations, illustrations, etc.). Par conséquent, son objectif premier est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. De plus, c’est un excellent moyen d’augmenter le taux de conversion d’un site de vente à distance.

Rémunération d’un webdesigner dans le secteur du commerce électronique

  • Le salaire annuel d’un concepteur web débutant est de 25 000 à 35 000 dollars.
  • Un concepteur web établi peut s’attendre à gagner entre 35 000 et 45 000 dollars par an.
  • Et le salaire annuel d’un concepteur web senior est d’environ 45 000 $.

A lire aussi: Où télécharger un ebook ?

Analyste de données

Un analyste de données (ou data analyst) est une personne qui recueille et analyse les données de l’entreprise, comme son titre l’indique. Ce dernier utilise les conclusions de l’analyste de données pour améliorer la stratégie marketing et les performances du site de commerce électronique.

Le salaire d’un analyste de données

  • Le salaire d’un analyste de données junior varie entre 35 000 et 45 000 euros par an.
  • Un revenu annuel brut de 45 000 à 60 000 euros a été confirmé par l’analyste de données.