Comment devenir community manager autodidacte ?

Vous voulez travailler de n’importe où dans le monde tout en ayant la possibilité de visiter des endroits exotiques ? Avez-vous envisagé de travailler en tant que community manager freelance ? On va vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur cette carrière populaire dans cet article.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est le gardien de la réputation en ligne de la marque ou de l’entreprise. Par conséquent, son objectif majeur est de communiquer sur l’entreprise sur les médias sociaux afin d’assurer sa présence sur Internet. En d’autres termes, son devoir est d’animer, de passionner et de modérer un groupe d’internautes intéressés par l’entreprise qu’il veut promouvoir sur le Net.

Comment différencier un community manager et un social media manager ?

Bien qu’ils soient assez proches, ces deux métiers n’en sont pas moins différents. Le social media manager est en charge de la stratégie de communication et de la ligne éditoriale d’une entreprise, ce qui s’oppose au rôle d’opérateur en coulisses du community manager.

En d’autres termes, il conçoit le contenu des campagnes de publicité ou d’information sur les médias sociaux. Il le transmet ensuite au community manager qui interagit avec les abonnés de la marque pour maintenir une bonne image de l’entreprise tout en suivant la stratégie éditoriale.

Si les fonctions de ces deux emplois se recoupent parfois, ils ont chacun leurs missions spécifiques. Par exemple, en tant que community manager, vous serez également chargé de développer la stratégie de communication de l’entreprise.

Combien de temps faut-il pour devenir community manager ?

Si vous poursuivez une formation universitaire, deux à trois années d’études après le baccalauréat sont suggérées pour devenir community manager. Toutefois, il est prudent d’entreprendre des études complémentaires au niveau du master ou dans une école de communication ou de marketing. Enfin, sachez que devenir community manager ne nécessite pas d’études ou de formation poussées.

Pour obtenir ce poste, il faut à la fois une compréhension approfondie de l’univers numérique et des capacités exceptionnelles de rédaction et de communication. Les responsables du recrutement préfèrent généralement les candidats qui ont déjà réussi dans des domaines tels que le journalisme, le marketing social ou la rédaction web.

Combien gagne un community manager ?

En moyenne, un community manager débutant peut espérer gagner 2000 euros par mois. Bien sûr, cela dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille ; certaines entreprises peuvent payer jusqu’à 2500 euros nets par mois. Si le community manager est indépendant et a des compétences avérées, il peut potentiellement gagner encore plus d’argent.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

De nombreuses opportunités de développement professionnel sont disponibles dans le domaine du community management. Vous pouvez, par exemple, vous réorienter vers la gestion de contenu éditorial en mettant à profit vos capacités de communication et votre compréhension des technologies numériques. Vous pouvez également travailler en tant que chef de projet web ou conseiller en communication et en planification éditoriale

Comment trouver un emploi d’un community manager ?

Bien entendu, vous pouvez postuler à des opportunités de carrière aussi rapidement que vous le souhaitez après avoir terminé votre formation. Cela dit, de nombreux community managers sont embauchés par une agence de communication digitale ou un cabinet de recrutement après leur première implication. Dans tous les cas, le métier de community manager est très prometteur dans le monde des médias sociaux d’aujourd’hui !

Quelle meilleure méthode pour être community manager ?

Si vous cherchez à devenir un CM salarié dès la sortie du lycée, il serait bénéfique pour vous de fréquenter une université ou un collège spécialisé dans le marketing numérique. L’idéal serait que le programme comprenne des stages et des programmes d’alternance pour que vous puissiez acquérir des compétences plus rapidement.

La formation en ligne est parfaite pour une personne en plein changement de carrière. Vous pouvez facilement apprendre à votre rythme sans avoir à quitter votre emploi actuel. En fait, vous n’aurez peut-être besoin que de quelques mois avant d’être qualifié pour l’emploi de vos rêves, qu’il s’agisse d’un emploi salarié ou indépendant. Veillez simplement à choisir un programme qui propose de nombreuses étapes concrètes et un soutien tout au long du parcours.

Ce cours vous apprendra non seulement à produire du contenu pour vos clients et à animer une communauté, mais aussi à vendre sur les réseaux de médias sociaux afin d’offrir de réels avantages à vos clients ! C’est grâce à ce talent que vous serez en mesure d’apporter un réel bénéfice aux entreprises avec lesquelles vous travaillez. Et, plus important encore, vous serez en mesure de facturer un prix juste pour vos services ! De plus, avec cette formation, vous ne serez pas seul devant votre ordinateur !