Comment éviter les problèmes d’approvisionnement ?

Vous apprendrez à gérer les problèmes d’approvisionnement. Il est essentiel de garder un œil sur les problèmes de stocks lorsque l’on pratique le dropshipping, car la logistique est très importante. Sur le marché mondial d’aujourd’hui, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement constituent une menace importante pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Le problème d’approvisionnement : un problème majeur

Dans le cadre de la politique d’approvisionnement, les risques peuvent provenir de catastrophes naturelles plus destructrices, de cyberattaques ou d’actes géopolitiques.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous préparer aux problèmes de chaîne d’approvisionnement afin que votre gestion de la chaîne d’approvisionnement soit aussi efficace que possible ? Pour gérer efficacement le stock, il est nécessaire de maintenir une base d’approvisionnement bien entretenue en utilisant des outils de gestion.

Les facteurs qui ne peuvent pas être contrôlés peuvent avoir un impact sur le coût des marchandises, retarder ou empêcher la livraison. Ils peuvent également avoir une influence négative sur le budget de l’organisation la plus préparée. Réapprovisionnement afin d’améliorer la logistique de production et la logistique globale de l’entreprise.

Vous pouvez vous inscrire à une formation en logistique opérationnelle. Des conseils comme ceux-ci pourraient aider votre entreprise à identifier et à se préparer aux inévitables perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Le transport : un problème majeur

Beaucoup de choses peuvent se produire entre un centre de distribution et le client final lorsque le dropshipping est utilisé. La marchandise peut être volée, arrachée ou arriver après la date d’échéance. Les routes et les voies ferrées peuvent être détruites. Et le trafic détourné peut retarder les expéditions en marchant à reculons.

Grâce à la grande variété de choix de transport disponibles sur le marché, les entreprises sont plus agiles que jamais, mais elles risquent aussi d’être plus exposées. La concurrence croissante fait baisser les prix, mais au prix d’une moindre réactivité et, par conséquent, d’une baisse de la fiabilité. Ce qu’il faut faire avant de partir : Assurez-vous de savoir qui est votre partenaire de transport. Ainsi, choisissez une entreprise qui peut répondre à vos besoins même si un itinéraire de livraison est perturbé.

La sécurité : un autre problème lié à l’approvisionnement

Les mesures de santé et de sécurité imposées par un pays ne sont pas les mêmes que celles imposées par un autre. Assurez-vous que les recommandations du secteur de la santé publique sont respectées à tous les niveaux avant de livrer un produit ou un service à un client. En outre, les quarantaines obligatoires peuvent entraîner des retards dans vos chaînes d’approvisionnement et de fabrication, ce qui se traduit par des dépenses supplémentaires et une réduction de vos marges bénéficiaires.

A lire aussi : comment gagner 10 euros en plus par jour ?

À l’avenir, tout le monde aura besoin de liquidités en raison des contraintes actuelles sur les performances financières. Par exemple, en tant qu’entreprise, vous devrez également disposer de liquidités, et vous devrez payer au bout de soixante jours. Votre fournisseur, lui aussi, aura besoin de liquidités et vous incitera à payer plus rapidement. Examinez vos modes de paiement et déterminez le montant dont vous avez besoin.

Est-il nécessaire d’interrompre votre production ?

En plus des questions abordées précédemment, il est possible que vous deviez envisager de nouveaux itinéraires ou de nouvelles méthodes de transport pour acheminer vos produits dans certains des marchés touchés, ou peut-être trouver de nouveaux fournisseurs, afin d’assurer la continuité de votre chaîne d’approvisionnement. Pour cette raison, c’est le moment idéal pour voir si le transfert de votre production au Canada, ou peut-être au Québec, peut vous faire économiser de l’argent et aider l’économie locale.

Par exemple, une entreprise qui achète habituellement un produit en Chine en raison du faible coût de fabrication, mais dont la production est retardée en raison de problèmes logistiques ou sanitaires, peut bénéficier d’un fournisseur local. Même si le producteur local a un coût de production plus élevé, cette différence de coût peut être compensée par une augmentation de la productivité.

En outre, la pandémie qui nous touche actuellement éveille nos sens et démontre la fragilité de notre écosystème et l’importance de soutenir notre économie locale.