Comment faire gagner de l’argent à une association ?

L’un des facteurs les plus importants pour les organisations qui souhaitent se développer et collecter des fonds est la disponibilité de dons ponctuels et récurrents. C’est facile; il vous suffit de proposer un formulaire à vos abonnés. Internet a simplifié la mise en œuvre de ce type de formulaire à l’époque moderne. 

La possibilité de les mettre en ligne, accessibles aux abonnés actuels et potentiels, est offerte par une grande variété de services. Conserver leur soutien à votre organisation tout au long de l’année est un autre objectif.

L’organisation d’événements

Organiser des événements : grands ou petits, ils ont tous un potentiel de revenus. Si vous faites partie d’une école, par exemple, vous pouvez organiser des journées portes ouvertes, des tombolas ou même un carnaval

Les tournois et les loteries sont des formes courantes de collecte de fonds pour les clubs et les ligues sportives. Vous l’avez compris : chaque groupe a ses propres activités adaptées aux personnes qu’il souhaite attirer en tant que membres (tombola, kermesse, concert, spectacle, etc.). La planification de tels rassemblements peut être facilitée par des sites Internet spécialisés. 

Pour vous faciliter la vie, La Souris Verte propose des trousses pratiques pour des jeux comme la Tombola, complétées par des billets et des prix personnalisés. Vous avez le choix entre la tombola traditionnelle et la tombola 100% gagnante. 

Idéal pour ceux qui cherchent à gagner du temps avec la mise en place d’une activité simple, sans avoir à choisir tous les produits à vendre pour lever des fonds.

Le mécénat et le sponsoring

Un autre type de collecte de fonds, « le mécénat » ou « sponsoring », vise à nouer des relations avec des entreprises locales. Les entreprises font un don à l’association après avoir conclu une convention de partenariat ; en contrepartie, l’organisme accorde une déduction fiscale à l’entreprise et s’engage à promouvoir l’organisme donateur dans ses communications. Mais attention, les entreprises sont souvent débordées. 

Par conséquent, le projet que l’organisation met en œuvre et l’exposition qu’elle reçoit détermineront les organisations qu’elle choisira de soutenir. Pour attirer l’attention du décideur de l’entreprise, vous devez préparer un document de synthèse décrivant votre organisation, le projet et la correspondance à l’appui avant de le contacter. 

Familiarisez-vous avec les différentes démarches en vous renseignant sur les entreprises de votre secteur géographique.

Le Crowdfunding ou financement participatif

Le financement participatif, souvent appelé financement participatif : Une autre façon de lever des fonds consiste à expliquer votre projet au grand public, ce qui pourrait vous aider à toucher un public plus large. 

Vous souhaitez réaliser quelque chose en particulier ? Vous n’aurez aucun mal à vous rendre là où vous voulez aller avec l’aide des plateformes de financement participatif. L’idée de base est que vous parliez de votre projet (l’histoire de l’organisation, ses objectifs, etc.), établissez un budget (avec un délai) et offrez des incitations à ceux qui font un don à votre cause sur Internet.

 Afin d’augmenter votre cagnotte, il est important de communiquer et de générer de l’intérêt pour vous et vos efforts. Si vous avez un ordinateur, une connexion Internet, des amis et des membres de votre famille qui croient en vous et veulent vous aider, vous pouvez collecter des fonds dans le confort de votre foyer.

A lire aussi : astuces pour gagner de l’argent avec python

La vente de biens ou prestations de services

Vendre des produits ou fournir des services est une activité commerciale quelque peu inintéressante qui peut vous rapporter généreusement. Le principe de base est que vous achetez des biens sur un site Web spécialisé à un prix réduit, puisque vous les revendez à un prix plus élevé et plus rentable. 

Ici, à La Souris Verte, nous vous proposons de nouveaux produits à revendre et à conserver jusqu’à la moitié des bénéfices. Comme nous voulons offrir le plus de liberté possible à nos clients, nous vendons tous nos produits individuellement. 

Si vous  voulez amasser des fonds pour une bonne cause à l’école ou dans votre communauté, tout ce que vous avez à faire est d’organiser une vente et de vendre des trucs.

Les Google Ad Grants

Pour aider les organisations à but non lucratif à accroître leur visibilité, Google a développé la plate-forme Google Ad Grants (après 2003). Elle vous donnera mille dollars à utiliser sur les campagnes AdWords (contenu sponsorisé) sur les pages de résultats de recherche Google.

 Cela vous permet de passer le mot aux groupes qui cherchent à collecter des fonds via des dons, des subventions, un financement participatif ou des événements spéciaux. Ils bénéficient d’une plus grande visibilité, bien sûr, mais ils ont également la possibilité d’utiliser d’autres ressources organisationnelles et même de créer leur propre chaîne YouTube pour fournir des informations à leurs abonnés.

 Vous trouverez ici une véritable boîte à outils de ressources utiles, assemblées juste pour vous. Soumettez simplement une demande détaillant votre organisation et son utilisation prévue des fonds à prendre en considération pour ce financement. Si Google l’approuve, vous pouvez augmenter votre profil en ligne en participant à l’initiative.