Comment fonctionne le dropshipping avec AliExpress ?

Pour faire simple, le dropshipping signifie que chaque fois qu’un client effectue un achat dans votre boutique en ligne, vous le commandez à votre fournisseur chinois (ce qui est le cas pour AliExpress et Alibaba) et il l’envoie à votre client.

Vous n’avez pas à vous soucier du stockage, de l’inventaire ou des problèmes d’emballage et d’expédition.

Pour vendre vos produits en utilisant le Dropshipping et AliExpress, vous devez d’abord créer un site web ou une autre solution de commerce électronique sur des places de marché, par exemple. Vous pouvez vendre sur eBay ou Amazon.com seller. La plateforme la plus utilisée à l’heure actuelle est Shopify.

Nous verrons également pourquoi nous ne l’utilisons plus à l’heure actuelle et quels sont les avantages de passer à WooCommerce, la principale extension de WordPress. La vente de vos produits se transforme alors en un jeu d’enfant.

Lorsqu’un client effectue un achat, vous transmettez la commande au vendeur de la place de marché AliExpress. Le grossiste expédie les marchandises, et vous, le détaillant, gardez la différence de prix comme bénéfice (votre marge ou gain).

Vos fournisseurs de dropshipping fourniront l’article à votre client, et vous gagnerez de l’argent sans que le client ne soupçonne jamais que vous retenez la marchandise.

Cette stratégie de marketing est très efficace. Il n’y a aucune raison de supposer que le processus implique le dropshipping avec des détaillants.

Cette méthode de transport existe depuis la nuit des temps. Il ne s’agit donc pas d’une ruse pour votre client final qui bénéficie de la livraison directe. Il s’agit simplement d’un mode d’expédition parmi d’autres avec des livraisons qui sont effectuées directement à vos clients.

Vous pourrez envoyer des commandes groupées à ces fournisseurs au fur et à mesure de la croissance et du développement de votre magasin. Cela vous permet d’obtenir de meilleurs prix (remise) et de synchroniser l’ensemble de la procédure.

C’est pourquoi il est crucial de choisir les bons fournisseurs dès le départ et d’entretenir une relation avec eux. Lorsque vous commencez à avoir du trafic, vous pouvez alors passer par une société de logistique.

Vous bénéficierez ainsi de meilleures conditions de prix et, surtout, d’une meilleure gestion des commandes. En outre, vous pouvez également ouvrir plusieurs magasins.

Le Dropshipping avec AliExpress : Avantages et inconvénients

Comme pour tout le reste, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser AliExpress pour le dropshipping.

À lire aussi : Comment être auto-entrepreneur en e-commerce ?

Les avantages :

AliExpress dispose d’une base de données contenant des centaines de millions de produits. Vous pouvez avoir du mal à trouver l’article que vous cherchez en quelques clics, sans parler du contenu spécialisé.

Contrairement au commerce traditionnel, la création d’une entreprise (en tant qu’auto entrepreneur, par exemple) par le biais de la livraison directe avec AliExpress a l’avantage d’être totalement gratuite.

D’autres services facturent des frais mensuels et des coûts de démarrage de plusieurs centaines d’euros. Pour quelqu’un qui tente de lancer une activité en ligne avec très peu de fonds, cela peut représenter un obstacle considérable.

À l’instar d’Alibaba, AliExpress est basé en Chine, où le coût de la main-d’œuvre est beaucoup plus faible. Vous pouvez obtenir des marchandises à des prix compétitifs qui sont bien moins chers qu’ailleurs. Vous pourriez lancer une marque de vêtements, par exemple.

Avec l’aide de ce commerce électronique, vous pouvez gérer vos propres marges bénéficiaires. Les prix bas d’AliExpress vous permettent d’avoir une marge suffisamment lucrative. L’activité est rentable.

Lorsqu’un produit devient populaire, vous pouvez parier qu’AliExpress l’aura en stock. Vous pouvez alors proposer un produit courant.

La création d’un commerce en ligne est désormais simple. Pour la création de votre boutique en ligne, vous n’aurez pas besoin d’un développeur web ou d’une agence. De plus, vous n’assumez aucun risque, contrairement à la majorité des commerces de biens physiques en France.

Ce type de commerce est devenu très répandu. Les entreprises de commerce électronique vendent et expédient des milliards d’articles chaque année. Grâce aux références de référencement naturel et aux campagnes d’emailing qui ne nécessitent pas de connaissances techniques avancées, le lancement d’une entreprise est devenu plus facile.

Les inconvénients :

Dans certaines situations, le processus d’expédition peut prendre plus d’un mois. Cependant, le délai de livraison pour E-Packet en France et dans certains autres pays est compris entre 12 et 20 jours (dans le meilleur des cas).

Vous ne pouvez pas regrouper des produits. Il est peu probable que trois commandes d’un même client pour trois fournisseurs de dropshipping différents arrivent toutes en même temps.

Le français n’est pas une langue commune aux fournisseurs d’AliExpress, ce qui peut entraîner des problèmes de communication et rendre la gestion commerciale difficile.

Même si les prix sont plus bas, ils sont toujours plus élevés que ce que les marchandises valent réellement chez le détaillant.