Différents modes de paiement pour un site e-commerce

La grande majorité des sites de commerce électronique nécessitent la mise en œuvre de solutions de paiement électronique, notamment dans le cadre de transactions BtoC (business-2-consumer), où le vendeur souhaite obtenir la confirmation du paiement avant de livrer le produit ou de fournir le service demandé.

Prendre une décision en fonction de votre marché cible

Avant de prendre une décision sur vos options de paiement, tenez compte des besoins de votre entreprise. Concentrez-vous également sur le type de clients que votre commerce électronique attire. Vous devez également étudier le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Les facteurs suivants influenceront votre décision sur les méthodes de paiement :

La stratégie que votre entreprise prévoit d’utiliser. Vous devez donc décider dès le départ si vous souhaitez vendre vos produits uniquement au niveau national ou si vous souhaitez également les vendre au niveau mondial. Par conséquent, les méthodes de paiement ne seront plus les mêmes sur tous les marchés, mais seront adaptées aux préférences de chaque client.

Le type de produits que vous souhaitez vendre. Il n’y aura pas d’option de paiement en ligne unique pour des produits allant des articles courants aux articles haut de gamme comme les bijoux. Le prix de votre produit ou service, votre public cible et le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter.

Les cartes bancaires

Il existe plusieurs types de cartes bancaires étrangères, mais elles ont toutes un point commun : elles sont liées à la société qui les a émises (une banque, une coopérative de crédit ou une autre institution financière). Visa et Mastercard sont les deux systèmes de paiement les plus utilisés dans le monde.

Porte monnaie électronique 

Grâce à ce nouveau mode de paiement, vous pouvez transférer des fonds en ligne d’un compte à l’autre, et il est également pratique pour les transactions de faible montant entre particuliers. Le compte est souvent relié directement au compte bancaire du propriétaire, ou ce dernier peut déposer des fonds dans son porte-monnaie électronique par l’intermédiaire de son compte bancaire. Après avoir choisi l’option « portefeuille électronique », il suffit de retrouver son adresse électronique et le mot de passe du porte-monnaie électronique pour payer. PayPal est l’un des sites les plus populaires, notamment pour effectuer des achats sur la plateforme eBay.

A lire aussi : quelques idées de posts Instagram créatifs

Carte à usage unique

Un compte bancaire en ligne ou un porte-monnaie électronique peuvent être complétés par l’utilisation d’une carte de crédit unique. Un numéro unique de carte Visa ou Mastercard étrangère peut être obtenu pour chaque transaction utilisant ce service. Parmi ses différents noms, citons Payweb Card, Virtualis et Net+ Virtual chez l’un des pionniers de la banque en ligne, Neteller. Chaque transaction génère un numéro de carte de crédit virtuelle unique, que l’utilisateur utilise ensuite comme un numéro de carte de crédit traditionnel.

3D Secure

Les paiements électroniques effectués à l’aide d’une carte de crédit sont plus sûrs grâce à 3D Secure, une méthode de paiement en ligne. Verified by Visa ou MasterCard SecureCode sont les deux logos qui la représentent. Le paiement en ligne vous met en contact avec votre banque, qui vous demande de vérifier votre identité et la confirme ensuite au commerçant.

Pour cela, soit vous recevez un SMS avec un code de validation que vous devez saisir sur la dernière page avant de confirmer votre achat, soit il s’agit d’un code que vous avez choisi à l’avance avec votre banque… Selon la banque, il existe plusieurs façons de mettre en œuvre ce code.