Où trouver financement pour une formation professionnelle ?

La question de savoir comment payer sa formation professionnelle est difficile, car il existe une variété de circonstances qui appellent une variété de réponses.

Pour ceux qui cherchent un emploi :

  • Le CPF est une possibilité de financement pour ceux qui ont déjà pu déduire des heures de formation de leur carrière professionnelle antérieure.
  • Tant que vous êtes toujours couvert par Pôle Emploi, vous bénéficiez de l’ARE, ou Aide au retour à l’emploi. Le Conseil général de votre département peut vous accorder une aide si vous acceptez de ne plus être soumis aux ressources de Pôle Emploi.
  • La Fondation Agefiph apporte une aide financière à ceux qui ont été frappés par un handicap.

Ces dispositifs existent pour que l’on puisse financer ses études alors que l’on est en plein chômage. Avant toute chose, il est important de comprendre que les formations ne sont prises en compte que lorsqu’elles sont justifiées au regard du parcours professionnel du demandeur ou de sa reconversion.

Pour ceux qui sont en CDI

Le DIF a été remplacé par le CPF en 2015, qui signifie Compte Personnel de Formation. Il est en mesure de financer sa propre scolarité. Une année entière de travail à temps plein peut permettre de suivre 24 heures de formation dans la limite des 120 heures. En atteignant ce plafond, on cumule 12 heures de formation par année travaillée jusqu’à un total de 150 heures.

Dans le cas d’une formation de longue durée, le CIF, ou Congé Individuel de Formation, est l’option de choix. L’argent provient du Fongecif, de l’Opacif ou de l’OPCA de votre employeur. Quel que soit l’organisme utilisé, votre employeur a participé au coût de la formation. Ainsi, la formation et le maintien de votre salaire sont pris en charge jusqu’à deux fois le SMIC. Au-delà, les salaires sont maintenus entre 80% et 90% de la moyenne.

Pour ceux qui sont en CDD

Les personnes en CDD peuvent utiliser le CIF, mais seulement si les conditions sont adaptées à leur cas. Ils doivent également prendre moins d’un an de congé après la conclusion de leur dernier CDD, en justifiant d’au moins 24 mois de contrat au cours des quatre dernières années et d’au moins quatre mois de travail au cours des douze dernières.

Le CPF peut être utilisé par toute personne qui s’apprête à entrer dans une période de CDD. Toutefois, la formation doit avoir lieu en dehors de la période d’emploi et au maximum un an après la fin du contrat précédent.

A lire aussi: Quelle formation pour être Business Developer ?

Pour les personnes à la recherche d’un emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous avez la possibilité d’utiliser les heures que vous avez accumulées sur votre compte personnel de formation. La seule condition est que la formation demandée corresponde à une priorité d’éducation déterminée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Le nouveau socle de connaissances et de compétences désigné par l’ANI servira également de base aux types de formations initiales suivants : maîtrise du français, compétences fondamentales en arithmétique et en informatique…