Un exemple business plan e-commerce gratuit

Si vous envisagez sérieusement de démarrer une boutique en ligne, vous avez besoin d’une stratégie commerciale. Heureusement, Coover fournit un modèle de plan d’affaires de restaurant gratuit dans Excel pour vous aider.

Quel est l’intérêt de créer un business plan e-commerce ?

Ce business plan est un outil pour présenter le projet e-commerce sous son meilleur jour, que ce soit en amont ou en aval. Le lecteur devrait être en mesure d’utiliser ce document pour déterminer si votre projet est réalisable et solide d’un point de vue stratégique et financier.

Tout d’abord, le plan d’affaires est un excellent moyen de prendre du recul et d’évaluer le cadre de votre projet afin de pouvoir identifier les parties prenantes spécifiques et les objectifs ultimes. Dans le même ordre d’idées, un business plan bien pensé est essentiel si vous souhaitez un jour présenter votre projet à des investisseurs. Ils seront très attentifs aux résultats de votre projet.

Typiquement, une stratégie commerciale sera présentée en deux fichiers :

  • Un document Word élaboré décrivant les étapes cruciales de la croissance de l’entreprise, accompagné d’explications financières et stratégiques du projet.
  • Une explication financière du projet sous forme de fichier Excel qui détaille l’ensemble des flux de trésorerie de l’entreprise.

En bas de notre prototype, nous nous sommes concentrés sur un document Excel.

Qu’est-ce qui motive notre stratégie de vente en ligne ?

Par conséquent, le fichier Excel sert de modèle. Nous avons pensé qu’il était logique de le construire entre 2022 et 2024, avec des mises à jour mensuelles sur les progrès. Si vous souhaitez voir à quoi pourrait ressembler votre plan d’affaires dans un délai différent, vous êtes libre d’apporter les modifications nécessaires à notre fichier ; assurez-vous simplement d’utiliser les mêmes délais dans chacun des onglets (sinon certains calculs pourraient ne pas fonctionner correctement). Tout compte fait, notre document comporte cinq pages :

  • La partie 1 de la feuille de calcul détaille tous les revenus et dépenses de l’entreprise.
  • Entreprise (comme l’assurance responsabilité civile des entreprises)
  • La deuxième section de ce document est la calculatrice financière. Rien n’est à renseigner sur cette feuille, car elle est entièrement dépendante des informations fournies par les autres feuilles.
  • La section des salaires est l’endroit où vous remplissez les différentes échelles salariales pour chaque poste, ainsi que les ajustements que vous souhaiteriez apporter.
  • Les projections de dépenses du plan d’affaires ne seraient pas possibles sans l’ensemble d’hypothèses qui l’accompagnent.
  • L’instrument de politique d’amortissement pour déterminer l’amortissement Doling (mensuelle)

En quoi une stratégie commerciale de vente au détail en ligne diffère-t-elle d’une stratégie traditionnelle ?

Les ventes au détail en ligne en France ont augmenté de 96,5 % entre 2014 et 2020, passant de 57 milliards d’euros à 112 milliards d’euros. Cette industrie est en plein essor, attirant chaque année de nouveaux entrepreneurs. Vous devez inclure vos études de marché et les données démographiques de vos clients dans la section la plus stratégique de la stratégie de votre entreprise.

Toujours dans la partie stratégique, c’est vrai pour tous les plans d’entreprise mais surtout ceux relatifs à un projet e-commerce : vous devez fournir une image claire et précise de la manière dont vous souhaitez acquérir des clients.

Un investissement initial important n’est pas toujours nécessaire pour lancer un projet de commerce électronique réussi, ce qui contraste fortement avec de nombreux autres types de projets. C’est aussi un cadre où des expérimentations peuvent être menées très facilement (pour voir quelle plateforme est la plus performante ou quelle audience répond le plus). Nous vous suggérons de faire divers tests pendant que vous rédigez vos idées d’entreprise (questionnaire en ligne, sondage). Ainsi, vous pourrez affiner à la fois votre stratégie et vos dépenses.

Quelles sont les spécificités d’un business plan e-commerce ?

Une partie importante de toute stratégie commerciale consiste à déterminer un ensemble d’indicateurs de performance clés censés indiquer l’état de l’entreprise. Vous devez vous attendre à ce que les investisseurs portent une attention particulière à ces détails si vous leur présentez le plan de votre entreprise. Certaines de ces valeurs clés sont surlignées en vert (si elles sont positives) ou en rouge (si elles sont négatives). Voici quelques-unes des sommes les plus intrigantes que notre modèle a calculées :

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) et la marge EBITDA (marge EBITDA = EBITDA / CA). L’indicateur EBITDA est similaire à l’indicateur EBIT(excédent de revenu brut), à l’exception que l’EBE n’inclut pas l’impact des bonus d’actions sur les charges d’exploitation.

Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) ou les résultats d’exploitation (REX) sont des mesures de la rentabilité d’une entreprise par rapport à son coût des marchandises vendues (CAGS). Encaisse à la fin du mois et encaisse accumulée.